Version classiqueVersion mobile

L'intégration des services en santé

 | 
Lucie Bonin
, 
Louise Belzile
, 
Yves Couturier

Deuxième partie. L'intervention coordonnée dans une perspective populationnelle

Chapitre 7. La coordination

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons montré dans les pages précédentes, sous différents angles, ce qui fonde conceptuellement l’intégration des services. Malgré la qualité de ses fondements, l’intégration des services dans une perspective populationnelle dépend ultimement de la qualité de son incorporation dans les pratiques organisationnelles et professionnelles. Comme pour toute innovation prometteuse, elle requiert un terreau fertile pour s’enraciner dans le concret.

Sa performance conditionne celle des organisations de santé et de services sociaux. Roy et ses collaborateurs écrivent : « Pas d’intégrateur, pas d’intégration. Pas d’intégration, pas de performance » (2010 : 13), et pas d’accroissement de la qualité de vie, ajoutons-nous. Améliorer la qualité de vie requiert l’amélioration de l’expérience de soin, qui requiert l’accroissement de la performance du système de santé et de services sociaux, une performance dont l’observable est ultimement la qualité de vie. Pour que ce cercle vertueux continue de...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search