Version classiqueVersion mobile

L'intégration des services en santé

 | 
Lucie Bonin
, 
Louise Belzile
, 
Yves Couturier

Première partie. Une approche au service des gens

Chapitre 3. Les besoins de l’usager

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tous les principes de l’approche populationnelle et les fondements de l’organisation des services que nous avons présentés jusqu’à maintenant s’ancrent dans un principe supérieur énonçant que toute intervention doit se faire à partir des besoins réels de la personne. « Soins centrés sur la personne », « patient-partenaire » ou « automatisation » sont autant de façons distinctes mais complémentaires de nommer ce principe supérieur. Elles énoncent toutes une philosophie de soin où les services ne devraient pas déterminer le besoin, mais bien le contraire.

Cet énoncé, apparemment simple, propose une véritable transformation paradigmatique. Dans le passé, la création de services universels était fondée sur l’espérance d’une concordance naturelle entre le service offert, comme conçu par ses promoteurs, et la demande des usagers. Cette espérance un peu fantasmagorique est cependant contredite par la réalité, et ce, depuis longtemps. Une telle conception de l’organisation des services sert ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search