Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'éducation aux médias à l'ère numérique

 | 
Anne-Sophie Letellier
, 
Normand Landry

Conclusion

Normand Landry et Anne-Sophie Letellier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première section de cet ouvrage aura permis d’asseoir les ancrages historiques, théoriques et pédagogiques de l’éducation aux médias, tout en présentant les problématiques associées à la pratique. Deux éléments en ressortent.

En premier lieu, si l’éducation aux médias trouve ses racines théoriques dans les travaux s’intéressant principalement aux médias de masse, les bouleversements médiatiques en cours obligent à en repenser les fondements1. Ainsi, bien que son objectif premier demeure le même – transmettre des compétences favorisant une participation active, critique et réflexive aux processus de production et de diffusion de la culture et de l’information –, ses modalités se sont profondément transformées. Les rapports aux médias sont désormais participatifs, collaboratifs et interactifs ; ils mobilisent activement et simultanément des processus de réception, de production et de diffusion. De plus, étant donné que les individus et les institutions qui produisent et diffusent de...

Auteurs

Professeur agrégé à la TÉLUQ (Université du Québec) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, les droits de la communication, l’intimidation judiciaire, ainsi que sur la communication et les mouvements sociaux. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Droits et enjeux de la communication (2012).

Doctorante en communication à l’Université du Québec à Montréal et boursière Joseph-Armand Bombardier. Elle est adjointe de recherche au Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ) et corédactrice en chef de COMMposite. Ses recherches portent sur les cultures web, les médias alternatifs et la militance numérique au regard des enjeux spécifiques de la surveillance, de l’anonymat et de la vie privée en ligne.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540