Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'éducation aux médias à l'ère numérique

 | 
Anne-Sophie Letellier
, 
Normand Landry

Deuxième partie. Perspectives et enjeux

Chapitre 12. Les principes éthiques

Guy Amyot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le journaliste économique s’approche du micro, s’apprête à donner le coup d’envoi d’un gala à HEC, pour lequel il est rémunéré. Il hésite un instant, assailli par le doute qu’il s’efforce de contenir : son patron lui a confié ce matin la réalisation d’un reportage sur la performance des écoles de gestion au Québec. Il soupire nerveusement avant de souhaiter la bienvenue aux participants.

Un jeune homme est entre la vie et la mort à l’hôpital, à la suite d’un accident spectaculaire. Dans la confusion suivant l’événement, des proches le croient mort et publient cette information sur Facebook. Un journaliste fait le suivi en temps réel sur le site de son média et relaie cette information, imité rapidement par des collègues d’autres médias, jusqu’à ce que les autorités policières démentent la nouvelle.

Dans le calme feutré de la salle à manger d’un chic restaurant de la capitale, des bribes de conversation de la table voisine parviennent aux oreilles du journaliste parlementaire : « ... c...

Auteur

Guy Amyot compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine des médias, des communications et du journalisme. Titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en administration publique, il a occupé différents postes clés à la Société Radio-Canada. Depuis 2008, il est secrétaire général du Conseil de presse du Québec. M. Amyot enseigne la déontologie et l’éthique journalistiques depuis 2009 à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540