Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'éducation aux médias à l'ère numérique

 | 
Anne-Sophie Letellier
, 
Normand Landry

Deuxième partie. Perspectives et enjeux

Chapitre 9. Mettre les femmes en boîte : troubler le genre, troubler les médias

Martine Delvaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En août 2014, la chaîne de télévision Canal Vie faisait l’annonce d’une nouvelle émission animée par Jean Airoldi, intitulée Quel âge me donnez-vous ? Cette émission, suivant le modèle des métamorphoses avant/après (ou make-over), populaires autant dans les magazines féminins que comme prémisses à des émissions de téléréalité, a immédiatement suscité la controverse. Certains ont trouvé, dans cette formule, au pire un procédé banal, et au mieux un moyen de venir en aide à des femmes qui l’avaient demandé. D’autres en ont dénoncé la misogynie latente au service de la domination masculine. L’émission n’a pas été retirée de la programmation, malgré les protestations et les nombreuses critiques formulées sur la place publique. Force est donc de se demander qui, au fond, avait raison, dans ce débat ? Et comment tirer les choses au clair ?

Du point de vue de ses détractrices, Quel âge me donnez-vous ? reconduisait, sans conteste, un certain nombre de clichés et de stéréotypes qui participen...

Auteur

Ecrivaine et professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Elle a publié plusieurs romans ainsi que de nombreux essais, dont les plus récents sont : Les filles en série. Des barbies aux Pussy Riot (Éditions du remue-ménage, 2013), Nan Goldin. Guerrière et gorgone (Héliotrope, 2014), Sexe, amour, pouvoir (en collaboration avec V. Lebrun et L. Pelletier, Éditions du remue-ménage, 2014).

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540