Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'éducation aux médias à l'ère numérique

 | 
Anne-Sophie Letellier
, 
Normand Landry

Deuxième partie. Perspectives et enjeux

Chapitre 8. Apprendre à douter des médias

Simon Tremblay-Pepin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il n’est pas simple de poser un regard critique sur le lieu même qui se présente comme celui de la critique dans notre société. Toute une mythologie présente les médias d’information1 comme « la voix des sans-voix » et les « chiens de garde de la démocratie ». Critiquer ceux qui se donnent pour mandat de nous offrir une critique du pouvoir demande une gymnastique intellectuelle exigeante. Il faut d’abord concevoir qu’il existe dans notre société des institutions et des organisations dans lesquelles se concentre le pouvoir (l’État, les grandes entreprises, certaines universités, etc.). Ensuite, il faut constater que les médias prétendent offrir une surveillance, voire une critique des actes posés par ces institutions et organisations. Enfin, il faut être en mesure de saisir que les médias ne sont peut-être pas à la hauteur de ce rôle ou même qu’ils détiennent un pouvoir que cette prétention critique masque. Bien des adultes ont de la difficulté à procéder à cet exercice mental. Comme...

Auteur

Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université York. Militant et consultant en relations publiques, il consacre ses recherches à l’étude des systèmes politiques, des finances publiques et des perspectives de démocratisation économique. Il a publié Illusions : petit manuel pour une critique des médias (2013) et coordonné le premier tome de Dépossession : une histoire économique du Québec contemporain (2014).

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540