Précédent Suivant

Chapitre 5. Les données probantes

p. 99-113


Extrait

1L’éducation aux médias se présente comme un projet social reposant sur une démarche pédagogique critique en éducation et en communication. Voilà près de trente ans que l’éducation aux médias positionne généralement l’apprenant comme un sujet connaissant et autonome. Suivant cette approche, les élèves acquièrent la confiance et la maturité qui leur permettent de poser un jugement critique sur des contenus médiatiques. Un consensus se dégage des écrits en éducation aux médias voulant que, pour atteindre ces objectifs, les enseignants devraient privilégier une pédagogie centrée sur l’élève1. Le principe directeur d’une telle orientation est que les activités pédagogiques gravitent autour de tâches correspondant aux intérêts des élèves qui dirigent eux-mêmes leurs apprentissages.

2Toutefois, comme l’expliquent Landry et Basque2, l’éducation aux médias pose une double problématique au milieu scolaire. D’une part, elle sollicite la capacité de l’école à s’adapter aux changements tech

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.