Précédent Suivant

Chapitre 4. Le Programme de formation de l’école québécoise

p. 83-97


Extrait

1Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) a vu le jour en 2001, au terme d’un travail de refonte des curriculums scolaires primaire et secondaire en usage au Québec. L’ensemble des documents constituant le PFEQ est décrit dans le discours gouvernemental officiel comme un outil de référence pour les enseignants qui vise à favoriser la réussite des jeunes sur les plans personnel, social et professionnel. Autrement dit, le PFEQ est un dispositif visant à orienter et à circonscrire le travail enseignant dans le but d’assurer l’intégration et la participation des jeunes citoyens aux différentes sphères de la société québécoise au terme de leurs études secondaires. Il indique aux professionnels de l’enseignement quels sont les contenus de formation, les modalités d’évaluation des apprentissages et les approches pédagogiques à adopter pour atteindre cet objectif.

2Par rapport aux programmes qui l’ont précédé, le PFEQ se distingue par le fait qu’il est un programme dit « p

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.