Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'éducation aux médias à l'ère numérique

 | 
Anne-Sophie Letellier
, 
Normand Landry

Première partie. Entre théorie et pratique

Chapitre 4. Le Programme de formation de l’école québécoise

Mathieu Bégin et Normand Landry

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) a vu le jour en 2001, au terme d’un travail de refonte des curriculums scolaires primaire et secondaire en usage au Québec. L’ensemble des documents constituant le PFEQ est décrit dans le discours gouvernemental officiel comme un outil de référence pour les enseignants qui vise à favoriser la réussite des jeunes sur les plans personnel, social et professionnel. Autrement dit, le PFEQ est un dispositif visant à orienter et à circonscrire le travail enseignant dans le but d’assurer l’intégration et la participation des jeunes citoyens aux différentes sphères de la société québécoise au terme de leurs études secondaires. Il indique aux professionnels de l’enseignement quels sont les contenus de formation, les modalités d’évaluation des apprentissages et les approches pédagogiques à adopter pour atteindre cet objectif.

Par rapport aux programmes qui l’ont précédé, le PFEQ se distingue par le fait qu’il est un programme dit « par comp...

Auteurs

Doctorant en communication à l’Université de Montréal et assistant de recherche à la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains (TÉLUQ). Ses recherches portent sur la cyberintimidation, les pratiques de production vidéo et de communication dans YouTube chez les adolescents, ainsi que sur l’évaluation des programmes et des dispositifs d’éducation aux médias déployés dans différents contextes d’apprentissage.

Professeur agrégé à la TÉLUQ (Université du Québec) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, les droits de la communication, l’intimidation judiciaire, ainsi que sur la communication et les mouvements sociaux. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Droits et enjeux de la communication (2012).

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540