Précédent Suivant

Chapitre 3. La littératie multimodale

p. 67-81


Extrait

1Pour évoquer l’école actuelle, certains parlent d’« edutainment », d’éducation qui emprunte les codes des médias de divertissement. Depuis l’arrivée d’Internet et de l’hypermédia – soit une interface textuelle ou visuelle constituée d’hyperliens menant vers des documents de différentes natures (vidéo, image, texte) –, les enseignants font face à des élèves qui remettent en cause les fondements de leur savoir-faire et même de leur identité. Certains vont jusqu’à prétendre qu’un apprentissage général des nouvelles technologies peut assurer la transmission des savoirs et la construction des compétences. D’autres croient plutôt qu’il faut appliquer ces technologies à un contenu disciplinaire précis et que la didactique des langues, entre autres, a tout à gagner à s’adjoindre à un volet de littératie médiatique multimodale. Les outils médiatiques ultraperformants devraient permettre l’acquisition d’habiletés complémentaires à celles de la littératie classique et assurer une meilleu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.