Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'éducation aux médias à l'ère numérique

 | 
Anne-Sophie Letellier
, 
Normand Landry

Première partie. Entre théorie et pratique

Chapitre 3. La littératie multimodale

Monique Lebrun

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour évoquer l’école actuelle, certains parlent d’« edutainment », d’éducation qui emprunte les codes des médias de divertissement. Depuis l’arrivée d’Internet et de l’hypermédia – soit une interface textuelle ou visuelle constituée d’hyperliens menant vers des documents de différentes natures (vidéo, image, texte) –, les enseignants font face à des élèves qui remettent en cause les fondements de leur savoir-faire et même de leur identité. Certains vont jusqu’à prétendre qu’un apprentissage général des nouvelles technologies peut assurer la transmission des savoirs et la construction des compétences. D’autres croient plutôt qu’il faut appliquer ces technologies à un contenu disciplinaire précis et que la didactique des langues, entre autres, a tout à gagner à s’adjoindre à un volet de littératie médiatique multimodale. Les outils médiatiques ultraperformants devraient permettre l’acquisition d’habiletés complémentaires à celles de la littératie classique et assurer une meilleure maî...

Auteur

Didacticienne du français et professeure associée honoraire à l'Université du Québec à Montréal. Avec ses collègues Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin, elle fonde en 2009 le groupe de recherche LITMEDMOD dont les travaux portent sur la littératie médiatique multimodale. Elle a reçu de nombreuses distinctions et a été nommée Chevalier de l'ordre des arts et des lettres de la République française. Elle est professeure émérite de l'UQAM depuis 2015.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540