Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'éducation aux médias à l'ère numérique

 | 
Anne-Sophie Letellier
, 
Normand Landry

Première partie. Entre théorie et pratique

Chapitre 2. Concepts et préceptes clés

Christian Agbobli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les médias sont omniprésents dans la société et, quel que soit le support, ils y jouent un rôle incontournable. Selon Thompson (1995), une des caractéristiques essentielles de la communication est son caractère global : l’accès aux messages devient instantané tandis que la notion de distance disparaît. Parallèlement, les supports médiatiques ont, de tout temps, été en concurrence : à l’avènement de la radio, on annonçait la fin de la presse écrite. À celui de la télévision, la fin de la radio. Devant l’évolution des technologies, plusieurs chercheurs soulignent que « la télévision [est] un média en crise1 », et vont jusqu’à annoncer « la fin de la télévision2 ». Avec l’émergence d’Internet, c’est surtout une reconfiguration de tous les autres médias sous leur forme actuelle qui est décrétée3. Ainsi, le téléviseur et le poste de radio sont menacés, mais la radiodiffusion et la télédiffusion continuent à être plébiscitées sur les nouvelles interfaces numériques (téléphones, tablettes,...

Auteur

Professeur au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal, cofondateur du Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle, chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société et chercheur associé à la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540