Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'éducation aux médias à l'ère numérique

 | 
Anne-Sophie Letellier
, 
Normand Landry

Première partie. Entre théorie et pratique

Chapitre 1. Évolution historique et perspectives actuelles

Carolyn Wilson et Michael Hoechsmann

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En remontant à l’origine de l’éducation aux médias, nous distinguons une lignée conjuguant l’influence d’un puissant mouvement de chercheurs en communication de l’Université de Toronto des années 1940 et 1950 – notamment Harold Innis1, Eric Havelock2 et le très réputé Marshall McLuhan3 – et le travail d’éducation du public qu’entreprend l’Office national du film (ONF) dans les années 1940 à 1960. Les enseignants, inspirés par les conclusions des chercheurs de la sphère des communications, élaborent des programmes en éducation critique aux médias, et l’ONF sert de modèle aux pratiques de production médiatique de la génération montante d’éducateurs aux médias. Naturellement, la popularité considérable que connaît la télévision commerciale et son arrivée dans les foyers à la même époque font aussi partie du contexte propice à l’essor de l’éducation aux médias.

De son statut d’activité parascolaire à son ajout dans le curriculum officiel, la notion de littératie médiatique a effectué un ...

Auteurs

Professeure et coordonnatrice de programme à la Faculté d’éducation de l’Université Western. Présidente de l’Alliance mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information et du premier réseau universitaire international du MILID, elle siège aux conseils d’administration d’HabiloMédias et de MENTOR. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix du premier ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement.

Professeur agrégé à l’Université de Lakehead en Ontario. Ses recherches traitent de l’appropriation et de l’adaptation des médias et des technologies de la communication par les jeunes et leurs éducateurs. Anciennement directeur de l’Education of Young People’s Press, il est actuellement membre du conseil d’administration d’Habilo-Médias. Il a publié Media Literacies : A Critical Introduction (2012) et Reading Youth Writing (2008).

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540