Précédent Suivant

Introduction

p. 7-24


Extrait

1Affirmer que nous vivons dans une société hautement médiatisée est un truisme1. Presque toutes les sphères de l’existence sont affectées par les médias. En plus d’être mobiles, les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l’information sont devenus de véritables extensions de nous-mêmes ; ils se connectent entre eux, avec les objets de notre quotidien et les réseaux internationaux numériques. Les contenus qu’ils véhiculent nous suivent jusque dans notre intimité, s’insèrent dans nos groupes d’amis, nos relations professionnelles et nos amours. Échapper à leur emprise, se soustraire à leur présence2, est presque devenu une mission impossible.

2Un constat s’impose : une maîtrise minimale des technologies médiatiques numériques est aujourd’hui essentielle à l’insertion sociale et économique. Pour avoir accès à des soins de santé, à l’éducation, à l’information, aux loisirs et à l’emploi, il faut une certaine capacité à utiliser ces outils3, mais cela ne suffit pas. L’

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.