Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'éducation aux médias à l'ère numérique

 | 
Anne-Sophie Letellier
, 
Normand Landry

Introduction

Normand Landry et Anne-Sophie Letellier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Affirmer que nous vivons dans une société hautement médiatisée est un truisme1. Presque toutes les sphères de l’existence sont affectées par les médias. En plus d’être mobiles, les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l’information sont devenus de véritables extensions de nous-mêmes ; ils se connectent entre eux, avec les objets de notre quotidien et les réseaux internationaux numériques. Les contenus qu’ils véhiculent nous suivent jusque dans notre intimité, s’insèrent dans nos groupes d’amis, nos relations professionnelles et nos amours. Échapper à leur emprise, se soustraire à leur présence2, est presque devenu une mission impossible.

Un constat s’impose : une maîtrise minimale des technologies médiatiques numériques est aujourd’hui essentielle à l’insertion sociale et économique. Pour avoir accès à des soins de santé, à l’éducation, à l’information, aux loisirs et à l’emploi, il faut une certaine capacité à utiliser ces outils3, mais cela ne suffit pas. L’exercic...

Auteurs

Professeur agrégé à la TÉLUQ (Université du Québec) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, les droits de la communication, l’intimidation judiciaire, ainsi que sur la communication et les mouvements sociaux. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Droits et enjeux de la communication (2012).

Doctorante en communication à l’Université du Québec à Montréal et boursière Joseph-Armand Bombardier. Elle est adjointe de recherche au Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ) et corédactrice en chef de COMMposite. Ses recherches portent sur les cultures web, les médias alternatifs et la militance numérique au regard des enjeux spécifiques de la surveillance, de l’anonymat et de la vie privée en ligne.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540