Version classiqueVersion mobile

Inégalités : mode d'emploi

 | 
Stéphane Moulin

Partie 3. L'analyse des différenciations sociales

Chapitre 9. Les inégalités d’accès aux qualifications et responsabilités

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les différences de qualifications et de responsabilités dans l’emploi génèrent des désavantages tant financiers que symboliques. D’abord, ces différences expliquent une part très importante des différences de revenus de travail : ce sont les cadres et les professionnels qui gagnent le plus d’argent et qui travaillent le plus à temps plein, tandis que les employés et ouvriers gagnent moins en matière de revenus horaires et travaillent moins d’heures. Ensuite, les positions professionnelles occupées sont associées à des niveaux de prestige distincts qui croissent avec les niveaux de qualification ou de responsabilités et qui ont un impact très significatif sur la santé mentale des travailleurs1. Quelles sont donc les formes que prennent les divisions sociales et comment l’analyse sociologique quantifie-t-elle les inégalités d’accès aux qualifications et aux responsabilités ? Comment rendre compte des facteurs de différenciation sociale sous-jacents aux différences de niveaux de qualif...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search