Version classiqueVersion mobile

Drogue et criminalité

 | 
Chantal Plourde
, 
Natacha Brunelle
, 
Serge Brochu

Chapitre 7. Un portrait des traitements offerts aux toxicomanes judiciarisés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Compte tenu de l’abondance de la documentation scientifique, ce chapitre est majoritairement consacré au traitement des adultes toxicomanes judiciarisés dans le cadre du système pénal et aux différents enjeux qui le caractérisent. Néanmoins, nous évoquons aussi les principales conclusions des études portant sur celui des jeunes toxicomanes. Nous soulignons notamment les ingrédients contribuant au succès des traitements qui ressortent de notre revue de la littérature. Enfin, ce chapitre se termine avec une réflexion critique au sujet du traitement des personnes toxicomanes judiciarisées.

L’accès aux traitements

L’univers correctionnel dans son ensemble est, depuis les années 1940, influencé par les tensions qui existent entre l’approche punitive et celle de la réhabilitation des contrevenants. La publication de données percutantes sur les résultats de ces approches respectives a donné lieu à des guerres paradigmatiques véhémentes (Gendreau et Ross, 1987 ; Martinson, 1974). Cela dit, de...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search