Version classiqueVersion mobile

Drogue et criminalité

 | 
Chantal Plourde
, 
Natacha Brunelle
, 
Serge Brochu

Chapitre 5. Un portrait dynamique : les trajectoires

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque le thème des drogues illicites est abordé lors d’une discussion de salon, s’ensuit habituellement une série de débats vigoureux qui laissent souvent entrevoir une ignorance des réalités actuelles. Souvent méconnues du grand public, les études des dernières décennies ont toutefois permis de mettre à jour de façon remarquable nos connaissances dans le domaine de la consommation de drogues illicites. Ainsi, bien que l’usage de substances psychoactives chez les adolescents et les jeunes adultes se soit considérablement répandu et ne constitue plus une activité marginale partagée par une minorité d’initiés, puisque près du tiers des Canadiens âgés de 15 à 24 ans ont révélé avoir déjà consommé du cannabis (Santé Canada, 2013), on sait que pour la grande majorité des consommateurs, il s’agira d’un usage relativement peu fréquent ou d’expériences isolées, sans plus.

Contrairement à ce que soutenait la thèse de l’escalade, l’analyse comparative de récentes études de prévalence d’usage...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search