Version classiqueVersion mobile

Drogue et criminalité

 | 
Chantal Plourde
, 
Natacha Brunelle
, 
Serge Brochu

Chapitre 3. Un portrait politico-légal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous décrirons dans ce chapitre le contexte politico-légal de l’usage de substances psychoactives illicites au Canada puis nous analyserons l’évolution de nos rapports avec les drogues jusqu’à ce que certaines d’entre elles soient devenues l’objet d’une répression pénale. Nous tenterons de comprendre l’effet des législations et des politiques sur les rapports entre drogue et criminalité. Nous exposerons les développements récents en matière de politiques constituant des solutions de rechange envisageables à la répression.

Vers la répression

Bien que cela puisse paraître étonnant, il fut un temps où certaines drogues aujourd’hui illicites, loin de constituer un sujet pour les rubriques judiciaires, occupaient une place commerciale relativement importante. Cette époque a graduellement été remplacée par une « guerre à la drogue ». Un combat robuste, qui a fait de nombreuses victimes partout dans le monde. En l’espace de quelques années, certaines drogues ont changé radicalement d’image d...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search