Version classiqueVersion mobile

Drogue et criminalité

 | 
Chantal Plourde
, 
Natacha Brunelle
, 
Serge Brochu

Chapitre 2. Un portrait criminogène nuancé des drogues

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous venons de dresser un portrait général de la consommation des contrevenants, jeunes et adultes. Les données épidémiologiques témoignent de l’existence d’une relation fréquente entre la consommation de substances psychoactives illicites et la perpétration d’actes criminels chez les contrevenants appréhendés par le système de justice pénale. Dans ce chapitre, nous nous intéressons aux principales caractéristiques des substances les plus consommées, à l’intoxication et à la dépendance et nous présentons les liens documentés entre la criminalité et les différents types de substances. Pour bien saisir l’apport de ces dernières dans la compréhension de la relation entre drogue et criminalité, ces questions méritent d’être étudiées spécifiquement.

L’organisation du chapitre a été pensée de manière à faciliter la compréhension de questions complexes, tout en évitant les pièges intellectuels d’une division thématique dans des chapitres distincts. Dans un premier temps, il sera surtout que...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search