Version classiqueVersion mobile

Drogue et criminalité

 | 
Chantal Plourde
, 
Natacha Brunelle
, 
Serge Brochu

Chapitre I. Un portrait chiffré des liens entre la drogue et le crime

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si de manière générale, et plus particulièrement chez les jeunes, l’état des lieux en matière de consommation de drogues mérite des efforts de sensibilisation et de prévention, il s’agit d’un problème d’autant plus préoccupant lorsqu’on considère les personnes judiciarisées (jeunes et adultes). On estime généralement que les prévalences de consommateurs, mais également de personnes toxicomanes, sont très élevées dans les centres jeunesse et les milieux de détention. Selon certains éducateurs et surveillants de prison, jusqu’à 80 % des personnes sous leur garde éprouveraient des problèmes de consommation de substances psychoactives.

Bon nombre d’études sont publiées chaque année sur la prévalence de la consommation de substances psychoactives illicites parmi les personnes judiciarisées. Pourtant, en ce qui concerne les rapports entre la drogue et la criminalité, les conclusions des recherches empiriques peinent à se faire une place face aux opinions tenaces sur le sujet. Les résultats...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search