Version classiqueVersion mobile

Drogue et criminalité

 | 
Chantal Plourde
, 
Natacha Brunelle
, 
Serge Brochu

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’idée selon laquelle l’usage de drogues peut affecter négativement son consommateur et le pousser vers la criminalité n’est pas nouvelle. Est-elle valide pour autant ? Ce livre adopte une perspective pragmatique et emprunte la lorgnette scientifique afin de mieux saisir les relations qui existent entre drogue et criminalité. Notre intérêt de recherche porte spécifiquement sur le développement de ces relations, mais, avant d’entrer dans le vif du sujet, nous exposerons les éléments qui permettent de bien comprendre les trajectoires de consommation pouvant mener à l’adoption de conduites criminelles et vice versa. Nous terminerons cet exercice sur une note positive en abordant la question des fins de trajectoires qui lient drogue et criminalité et celle de l’efficacité des services d’aide pour les personnes toxicomanes judiciarisées.

Un champ de recherche tel que celui des drogues et des questions criminelles repose avant tout sur la manière de le concevoir et de l’aborder, laquelle n...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search