Chapitre 20. La banalisation de l’extrême droite dans les pays nordiques
p. 459-469
Extrait
1En dépit d’un contexte social plus favorable que chez la plupart de leurs voisins européens, les pays d’Europe du Nord n’échappent pas à la montée des extrêmes droites, un phénomène aggravé par la crise des réfugiés qui a entraîné la création de groupes d’autodéfense appelés « soldats d’Odin » pendant l’hiver 2016. La situation diffère beaucoup d’un pays à l’autre, mais partout, à l’exception peut-être de la Suède, la tendance montre une baisse des sociaux-démocrates qui va de pair avec une banalisation de la droite populiste.
2Un cap est franchi en Norvège avec la participation à la coalition gouvernementale du Parti du progrès (FrP), le mouvement de droite populiste norvégien, à l’issue des élections législatives du 9 septembre 2013. Idem en Finlande au printemps 2015, où le parti des Vrais Finlandais est également entré dans un gouvernement de coalition. Avec le FrP, c’est la première fois qu’un parti anti-immigration entre au gouvernement en Europe du Nord.
3Après quarante
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017