Précédent Suivant

Chapitre 19. La lutte contre la pauvreté au Québec : vers une social-démocratie nordique ?

p. 441-458


Extrait

1Depuis plusieurs années, le Québec a pris une orientation particulière dans l’élaboration des politiques sociales qui fait qu’on lui attribue souvent l’étiquette de « social-démocrate ». Ses gouvernements, libéraux ou péquistes, ont mené des politiques sociales qui contrastent fortement avec les politiques de retranchement dites « néolibérales » menées ailleurs sur le continent de l’Amérique du Nord, ainsi que dans plusieurs pays européens. Bien que le chantier des politiques sociales ait commencé au Québec depuis plusieurs décennies, les années 1990 ont particulièrement été marquées par de grandes innovations dont les familles étaient largement bénéficiaires, au point que certains auteurs considèrent la province comme le paradis des familles (Godbout et St-Cerny, 2008). Ces mesures ne portent pas que sur des transferts, mais aussi sur des services qui favorisent l’insertion au marché de travail des parents ayant des enfants. L’une de ces innovations est le développement dans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.