Version classiqueVersion mobile

Social-démocratie 2.1

 | 
Stéphane Paquin

Chapitre 17. Les femmes et la représentation parlementaire

Manon Tremblay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les pays nordiques apparaissent comme une sorte de jardin d’Éden pour les femmes, notamment au chapitre de leur participation à la politique nationale. En effet, alors qu’en décembre 2015 22,8 % des membres des chambres basses ou uniques des quelque 190 parlements qui garnissent la géopolitique planétaire étaient des femmes, cette proportion se hissait à 41,1 % dans les pays nordiques (Union interparlementaire, 2016a). Dès la première moitié des années 1970, tous les parlements des pays nordiques (à l’exception de celui de l’Islande) comptaient au moins 15 % de femmes. Pour ce qui est de la participation aux gouvernements, au 1er janvier 2015 le Danemark était le seul pays nordique à compter seulement autour du quart de femmes ministres (Union interparlementaire, 2015 ; pour un regard global sur la participation des femmes aux gouvernements des pays nordiques, voir Bergqvist, 2011). En 1980, Vigdís Finnbogadóttir devient la première femme du monde à être élue présidente au suffrage ...

Auteur

Professeure titulaire à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur les femmes et la politique et, plus récemment, sur le mouvement des lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels et transgenres au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde. Elle a abondamment publié sur ces sujets depuis le début de sa carrière universitaire, que ce soit par le truchement de livres ou de revues universitaires.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search