Précédent Suivant

Chapitre 16. Investissement social et politiques publiques : le cas des politiques familiales suédoises

p. 365-384


Extrait

1Depuis bientôt 20 ans, le Québec subit plusieurs changements dans le domaine des politiques familiales1. L’adoption de politiques publiques comme l’assurance parentale et l’implantation d’un système de garderies publiques sont parmi les plus importantes dans ce domaine. Devant ces nouvelles façons de faire, certains en sont venus à se demander si le Québec n’était pas devenu le paradis des familles (Godbout et St-Cerny, 2008).

2De leur côté, les pays scandinaves sont reconnus comme étant des modèles de référence lorsqu’il est question du lien entre investissement social2 et politiques publiques. Dès les années 1930, la Suède a mis en place une approche unique en ce qui concerne les politiques sociales (Morel, 2013). La vision sous-entendant ces politiques considère que l’État ne dépense pas ces sommes, mais qu’il les investit. Ce choix permet de concilier efficacité économique et équité sociale. Cette conception des politiques sociales est maintenant un discours très populaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.