Version classiqueVersion mobile

Social-démocratie 2.1

 | 
Stéphane Paquin

Chapitre 15. Réforme de la santé : la Suède en exemple

Stéphane Paquin et Alain Desjourdy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après son élection en 2014, le gouvernement Couillard a annoncé que l’ensemble du réseau de la santé allait être soumis, une nouvelle fois, à une série de réformes1. Ces réformes ont toujours pour objectif de favoriser un meilleur contrôle des dépenses en santé tout en offrant des soins de qualité à la population. Malgré les nombreux efforts des dernières années, force est de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous et que les Québécois sont de plus en plus sceptiques face à la capacité de l’État québécois à réformer le système de santé.

Dans ce contexte, est-il possible de maîtriser les dépenses en santé, voire de les diminuer en pourcentage du PIB tout en offrant des soins de haute qualité à la population ? Est-il possible d’offrir des services de santé de haut niveau, sans explosion des coûts ?

À la lumière des réformes effectuées dans plusieurs pays scandinaves, la réponse est oui. En comparaison avec les systèmes de santé canadiens, les systèmes de santé des pays sc...

Auteurs

Professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP) où il est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée (CREPIC). Il a publié neuf livres, dont Les théories de l’économie politique internationale (Paris, Presses de Science Po, 2013), International Policy and Politics in Canada (Toronto, Pearson Canada, 2010), avec Kim Richard Nossal et Stéphane Roussel et La nouvelle économie politique internationale. Théories et enjeux (Paris, Armand Colin, 2008). Il a codirigé dix livres, dont Analyse des politiques publiques, avec Guy Lachapelle et Luc Bernier (Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2011). Il a également publié une centaine d’articles dans plusieurs revues scientifiques comme l’International Journal, le Canadian Foreign Policy Review, The Hague Journal of Diplomacy, Études internationales, Nationalism and Ethnic Politics, la Revue canadienne de science politique, la Revue canadienne d’administration publique, ainsi que la Revue internationale de politique comparée.

Titulaire d’une maîtrise en études politiques appliquées de l’École de politique appliquée (Université de Sherbrooke) depuis 2010. Son principal intérêt de recherche porte sur la politique comparée des systèmes de santé scandinaves et québécois.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search