Version classiqueVersion mobile

Social-démocratie 2.1

 | 
Stéphane Paquin

Chapitre 14. La Finlande, le Québec et le PISA : une rencontre inattendue

Guy Pelletier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Finlande a été sans contredit la grande surprise du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et cela, dès la publication du premier rapport de l’enquête internationale en 2001. Cette « surprise » a perduré tout au long de la dernière décennie. Au temps de la mondialisation accélérée des échanges humains, de plus en plus d’intérêt est porté aux politiques publiques, dont celles de l’éducation, et la pratique de l’étalonnage (benchmarking) est devenue courante, notamment pour les pays qui partagent certaines similitudes.

Que la Finlande ait eu un tel succès aux enquêtes internationales aura été, à plusieurs égards, une découverte « renversante » pour plusieurs économistes néolibéraux qui ont marqué les politiques des institutions économiques internationales avec l’arrivée et ses suites des gouvernements Thatcher en Grande-Bretagne et Reagan aux États-Unis au début des années 1980. Car ...

Auteur

A un Ph. D. (administration de l’éducation) de l’Université de Montréal et est professeur titulaire au Département de la gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke. Il est aussi professeur honoraire à l’Université de Montréal et régulièrement professeur-chercheur associé au sein de plusieurs universités, dont l’Université de Genève. Il intervient fréquemment auprès de ministères de l’Éducation de différents pays sur des thématiques portant sur le pilotage et le développement du système éducatif, ainsi que sur la formation du personnel de direction et d’encadrement. Il a dirigé plusieurs ouvrages internationaux, dont le plus récent est La gouvernance en éducation. Régulation et encadrement dans les politiques éducatives paru aux Éditions universitaires De Boeck (2009). Il a publié plusieurs douzaines d’articles scientifiques dans de grandes revues comme Higher Education Management and Policy, la Revue française de gestion, la Revue internationale de gestion, mais aussi dans des revues professionnelles destinées à un large public de décideurs. Il a plusieurs décennies d’expérience d’interventions dans des projets de développement soutenus, entre autres, par l’Agence canadienne de développement international, l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique, la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et l’Organisation internationale de la Francophonie.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search