Chapitre 14. La Finlande, le Québec et le PISA : une rencontre inattendue
p. 311-329
Extrait
1La Finlande a été sans contredit la grande surprise du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et cela, dès la publication du premier rapport de l’enquête internationale en 2001. Cette « surprise » a perduré tout au long de la dernière décennie. Au temps de la mondialisation accélérée des échanges humains, de plus en plus d’intérêt est porté aux politiques publiques, dont celles de l’éducation, et la pratique de l’étalonnage (benchmarking) est devenue courante, notamment pour les pays qui partagent certaines similitudes.
2Que la Finlande ait eu un tel succès aux enquêtes internationales aura été, à plusieurs égards, une découverte « renversante » pour plusieurs économistes néolibéraux qui ont marqué les politiques des institutions économiques internationales avec l’arrivée et ses suites des gouvernements Thatcher en Grande-Bretagne et Reagan aux États-Unis au début des années 19
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017