Précédent Suivant

Chapitre 13. La réforme du modèle universitaire suédois de 1993

p. 293-310


Extrait

1Le système universitaire suédois fascine. Lors de la grève étudiante du printemps 2012, désormais connue sous le nom de « printemps érable », plusieurs partisans de la gratuité scolaire s’y sont référés pour défendre la faisabilité de leur position. Malheureusement, au-delà de la mention de son caractère exemplaire, peu de personnes se sont attardées à en expliquer le fonctionnement.

2Celui-ci est en partie le résultat d’une grande réforme entreprise dans les années 1990. Cette dernière a porté sur la gouvernance, le statut de la recherche et de l’enseignement, l’accessibilité, la présence dans les régions, ainsi que la collaboration entre le public et le privé. Or, aujourd’hui, ce sont tous des thèmes de débat et de réflexion au Québec. Par exemple, on se rappelle qu’une réforme de la gouvernance des universités était une demande des grévistes lors de la grève étudiante de 2012, qu’elle a fait l’objet d’une des tables de concertation lors du Sommet sur l’enseignement supérieur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.