Version classiqueVersion mobile

Social-démocratie 2.1

 | 
Stéphane Paquin

Chapitre 13. La réforme du modèle universitaire suédois de 1993

Benjamin Bélair

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le système universitaire suédois fascine. Lors de la grève étudiante du printemps 2012, désormais connue sous le nom de « printemps érable », plusieurs partisans de la gratuité scolaire s’y sont référés pour défendre la faisabilité de leur position. Malheureusement, au-delà de la mention de son caractère exemplaire, peu de personnes se sont attardées à en expliquer le fonctionnement.

Celui-ci est en partie le résultat d’une grande réforme entreprise dans les années 1990. Cette dernière a porté sur la gouvernance, le statut de la recherche et de l’enseignement, l’accessibilité, la présence dans les régions, ainsi que la collaboration entre le public et le privé. Or, aujourd’hui, ce sont tous des thèmes de débat et de réflexion au Québec. Par exemple, on se rappelle qu’une réforme de la gouvernance des universités était une demande des grévistes lors de la grève étudiante de 2012, qu’elle a fait l’objet d’une des tables de concertation lors du Sommet sur l’enseignement supérieur de fév...

Auteur

Doctorant à l’École nationale d’administration publique (ENAP), chercheur-boursier à la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée (CRÉPIC) et professeur de philosophie au collège Montmorency. Il possède une maîtrise en philosophie, une maîtrise en science politique et une maîtrise en administration publique. Il a publié aux éditions CEC une présentation de l’Alcibiade de Platon et une autre du Mythe de Sisyphe de Camus.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search