Chapitre 12. L’enseignement supérieur et les classements internationaux des universités
p. 271-292
Extrait
1Le Québec a vécu en 2012 la plus importante grève étudiante de son histoire à la suite de la décision du gouvernement d’augmenter les droits de scolarité de 75 % sur cinq ans. L’une des multiples raisons invoquées pour justifier cette hausse était de favoriser l’émergence d’universités de rang international (URI) (Audet et al., 2010 ; CPQ, 2004 ; Grenier, 2012 ; Radier, 2012). Mue par une conception libérale de l’enseignement supérieur, cette décision s’appuie sur des principes de compétition, de contribution privée et de responsabilité (Pechar et Andres, 2011). Or, bien que le système d’enseignement supérieur québécois incorpore des caractéristiques libérales, il demeure que ses fondations modernes s’appuient plutôt sur une conception sociale-démocrate d’accessibilité et de démarchandisation (Fisher et al., 2009). Tout en reconnaissant la prédominance de la conception libérale dans la documentation portant sur les classements internationaux, ce chapitre souligne que, par hab
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017