Version classiqueVersion mobile

Social-démocratie 2.1

 | 
Stéphane Paquin

Chapitre 11. Les systèmes de retraite québécois et suédois : approches différentes, résultats similaires

Patrik Marier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours des dernières années, le vieillissement de la population, le ralentissement économique et les crises financières ont créé un vrai casse-tête pour les décideurs publics. Ces derniers doivent réévaluer les promesses passées tout en recherchant des solutions d’avenir pour plusieurs programmes publics, notamment les systèmes de retraite. Au Québec comme en Suède, la question des retraites occupe une place importante parmi les préoccupations courantes, car les deux régimes publics obligatoires représentent des dépenses publiques considérables, tout en contribuant fortement à la diminution de la pauvreté chez les aînés.

Depuis la fin des années 1990, les deux juridictions ont apporté des modifications, de différente ampleur, à leurs régimes de pensions. D’une part, un long débat politique a donné naissance à un nouveau système de retraite suédois. Celui-ci a depuis été promu activement par la Banque mondiale (Holzmann et Palmer, 2006). Plusieurs éléments de ce nouveau système suéd...

Auteur

Professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Concordia où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques publiques comparées. Il est aussi directeur scientifique du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) au centre affilié universitaire du CSSS Cavendish. Il est l’auteur de Pension Politics : Consensus and Social Conflict in Ageing Societies (Routledge, 2008), Improving Canada’s Retirement Saving : Lessons from Abroad and Ideas from Home (IRPP, 2010) et il a récemment dirigé Le vieillissement de la population et politiques publiques : enjeux d’ici et d’ailleurs (PUL, 2012). Il a publié dans plusieurs revues scientifiques dont American Journal of Political Science, Governance, West European Politics, Journal of European Public Policy, et Journal of Policy History.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search