Version classiqueVersion mobile

Social-démocratie 2.1

 | 
Stéphane Paquin

Chapitre 10. La petite histoire de la gouvernance pétrolière au Québec et en Norvège

Pier-Luc Lévesque

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question pétrolière n’a jamais été aussi débattue dans la sphère publique québécoise que depuis cinq ou dix ans1. Chez les partisans du développement d’une industrie pétrolière dans la province, nombreux sont ceux qui souhaiteraient imiter le modèle norvégien. L’État du petit pays scandinave a effectivement réussi à prélever une part importante des revenus pétroliers nationaux en instaurant un régime d’exploitation mixte, et le développement de cette industrie a permis aux Norvégiens de devenir l’un des peuples les plus riches du monde. Il n’est donc pas surprenant que le Parti libéral du Québec et le Parti québécois soient en accord avec l’idée de calquer les institutions et les politiques qui furent à l’origine d’une telle prospérité. En effet, l’ancienne première ministre du Québec, Pauline Marois, a affiché clairement son intention de s’« inspirer de ce qui se fait en Norvège » dès avril 2012 (Francoeur, 2012). Avant elle, l’ex-ministre libérale des Ressources naturelles et d...

Auteur

Conseiller politique au cabinet du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais. Il poursuit également des études doctorales à l’École nationale d’administration publique et il a obtenu des bourses du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée (CRÉPIC). En 2014, il était cotitulaire de l’École d’été sur le modèle scandinave du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) avec monsieur Henry Milner.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search