Version classiqueVersion mobile

Social-démocratie 2.1

 | 
Stéphane Paquin

Chapitre 8. Se comparer aux pays scandinaves pour renouveler la fiscalité québécoise

Luc Godbout et Suzie St-Cerny

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Toute comparaison fiscale comporte son lot d’embûches1. Par contre, la complexité des systèmes fiscaux propres à chaque pays ne doit pas être un écueil à sa réalisation, puisqu’il ne s’agit pas d’une analyse des règles techniques, mais d’une analyse des grandes tendances modifiant ses contours. Malgré certaines difficultés, l’idée de comparer les systèmes fiscaux entre eux a de bons côtés, notamment ceux de cerner des paramètres fiscaux étrangers. Qui plus est, même si certaines disparités semblaient jusqu’à tout récemment liées à une évolution isolée des politiques fiscales nationales, les tendances récentes sur la manière d’imposer au sein des pays de l’OCDE indiquent une certaine convergence, qu’il faut prendre en compte.

Toutefois, lorsque l’on souhaite comparer la fiscalité de juridictions différentes, il faut également tenir compte de la situation géographique des entités comparées. Si les pays scandinaves sont au nord de l’Europe et que le poids de leur fiscalité est le plus é...

Auteurs

Directeur du Département de fiscalité à l’Université de Sherbrooke et chercheur principal en finances publiques à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de cette même université, détient un doctorat de l’Université Paul Cézanne – Aix-Marseille III. Ses recherches récentes portent sur la structure fiscale, sur les conséquences du vieillissement de la population sur les finances publiques, ainsi que sur le financement des régimes publics de retraite. Il a publié des ouvrages sur la fiscalité québécoise, dont Le Québec, un paradis pour les familles ? et codirige la publication annuelle du livre Le Québec économique aux Presses de l’Université Laval. Il a aussi publié un grand nombre d’articles dans certaines revues dont l’Actualité économique, le Canadian Tax Journal, le Canadian Public Policy, la Revue de Droit Fiscal, la Revue de planification fiscale et financière, la Revue française de finances publiques et Tax Notes International.

Titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université du Québec à Montréal. Elle occupe un poste de professionnelle de recherche à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke depuis plus de dix ans. Elle collabore à plusieurs cahiers de recherche de la chaire et écrit des articles dans des revues spécialisées en fiscalité, en économie et en finances publiques comme l’Actualité économique, le Canadian Tax Journal, Interventions économiques, la Revue de planification fiscale et financière, et Stratège.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search