Chapitre 7. Les compétences civiques scandinaves
p. 159-179
Extrait
1Lorsque nous tentons d’analyser le modèle scandinave, il faut nécessairement prendre en compte la redistribution non matérielle. La redistribution matérielle et économique demeure évidemment l’une de ses composantes essentielles, mais il faut aussi reconnaître que les institutions et les politiques du monde nordique font en sorte que les populations scandinaves affichent des compétences civiques relativement plus élevées qu’ailleurs en Occident.
2Nous ne supposons pas que la redistribution non matérielle se produit en vase clos. Au contraire, les politiques qui ont pour objectif d’améliorer les compétences civiques doivent être comprises dans un contexte sociétal plus large. Dans les prochaines pages, nous comparerons les pays nordiques avec le Québec et le Canada, de manière à bien comprendre le fonctionnement de ces politiques, mais aussi afin de comprendre les nombreuses contraintes qui limitent les chances qu’elles soient exportées d’une région à une autre. Par conséquent,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017
