Chapitre 5. La concertation syndicats-patronat-État : le modèle suédois à la rescousse du Québec ?
p. 117-137
Extrait
1Depuis plus d’un siècle, l’une des particularités importantes des pays scandinaves est leur modèle de concertation entre l’État, les syndicats et les groupes d’employeurs1. Fréquemment qualifiés de néocorporatistes, ces modèles impliquent une forte concertation des grands groupes d’intérêts avec l’État. Pour P. C. Schmitter, le néocorporatisme « peut être défini comme un système de représentation des intérêts dans lequel les éléments constituants sont organisés en un nombre limité de catégories singulières, obligatoires, non concurrentielles. Hiérarchiquement ordonnées et différenciées selon leurs fonctions, catégories reconnues, autorisées (voire créées) par l’État auxquelles on a concédé un monopole de la représentation bien précis à l’intérieur de leurs catégories respectives en échange d’un droit de contrôle sur la sélection de leurs dirigeants, et de leur soutien2. »
2En pratique, cette concertation a pour implication une forte institutionnalisation des mécanismes et une
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017