Chapitre 4. Les fondements historiques du modèle suédois
p. 97-116
Extrait
1Au cours du XXe siècle, la Suède a développé une forme d’État-providence dont les particularités ne laissent aucun observateur indifférent1. En effet, plusieurs auteurs tels que Sven Steinmo et Bo Rothstein2 ou André Sapir (2006) n’hésitent pas à louanger ce modèle en affirmant qu’il est actuellement le seul à concilier l’égalité sociale et l’efficacité économique. En d’autres termes, pour ces analystes l’État-providence suédois produit de meilleurs résultats que ceux de l’Europe continentale ou du monde anglo-saxon. Néanmoins, on trouve également certains détracteurs des États-providence nordiques. Einhorn et Logue (2003), par exemple, remarquent que le modèle suédois engendre une fiscalité oppressante et une diminution considérable de l’autonomie individuelle et qu’il n’est pas en mesure de supprimer certains problèmes sociaux tels que l’alcoolisme et le suicide. Avant même de porter un jugement sur les vices et les vertus du modèle, il convient d’expliquer ses bases politi
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017