Chapitre 1. La social-démocratie en crise ?
Quelle crise ?
p. 21-47
Extrait
1Dans le cadre de ce chapitre, nous nous poserons la question suivante : est-ce que l’affaiblissement du projet politique social-démocrate en Europe s’explique par la faible performance du modèle social-démocrate1 ? En d’autres termes, est-ce que les insuccès politiques récents des partis sociaux-démocrates sont le résultat d’un rejet rationnel de ce modèle par les électeurs ? Il convient néanmoins de rappeler que le projet social-démocrate se distingue passablement des programmes utopiques et anarchistes qui ont été conçus par certains courants de pensée plus radicaux. Les succès macroéconomiques et sociaux du modèle social-démocrate parlent d’eux-mêmes. À la différence des groupes anarchistes et communistes qui échouèrent à créer des sociétés utopiques, la social-démocratie réussit à développer un modèle socioéconomique efficace et performant parce que ses partisans surent adhérer aux principes du pragmatisme et du réalisme.
2Nous estimons donc que la meilleure façon de juger
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017