Version classiqueVersion mobile

Quelle justice internationale au Proche-Orient ?

 | 
Cynthia Eid
, 
Fady Fadel

Chapitre 9. L’avenir de la justice internationale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le XXIe siècle s’ouvre sur un legs intéressant, mais perfectible, pour la justice internationale. En même temps que la Charte de l’ONU consacre, depuis 1945, le règlement pacifique des différends comme le principe dans les relations internationales, les activités de la Cour internationale de justice (CIJ) et des autres organes juridiques internationaux et régionaux connais sent un essor unique.

La justice pénale internationale est une réalité relativement nouvelle, appelée à s’imposer de plus en plus et à faire partie des considérations incontournables lors des conflits et dans les périodes d’après-conflit. Elle interpelle également les dirigeants politiques des régimes autoritaires ou des dictateurs. Afin que cette justice en particulier, et la justice internationale en général ne soient pas considérées comme une fin en soi, il faudra selon nous se pencher sur trois problématiques. L’évolution de la justice internationale dépendra des réponses qui y seront apportées par la classe po...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search