Chapitre 7. Le cadre juridique du rapport entre le CS et le TSL
p. 101-108
Extrait
1Le contexte de création du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) s’est distingué par une complexité procédurale unique en son genre. D’un côté, l’on retrouve deux parties engagées dans la mise en place de cette juridiction (le Secrétariat général de l’ONU et le gouvernement libanais), et liées par un accord instituant le TSL. De l’autre, il faut signaler l’intervention du Conseil de sécurité de l’ONU (CS), sur la base du chapitre VII de la Charte, concernant cette même juridiction (résolution 1757 [2007]1). D’où les ambiguïtés soulevées par rapport au lien du TSL avec le CS.
2Au milieu de la cacophonie sur le rôle confus du CS par rapport au TSL, il nous semble opportun d’apporter un éclaircissement sur cette relation. S’agit-il d’un tribunal créé par le CS à l’instar des autres tribunaux pénaux internationaux, comme celui de l’ex-Yougoslavie ? Le CS jouit-il d’un pouvoir d’intervention dans les travaux et le fonctionnement du TSL au regard des textes juridiques pertinents ? Ou
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017