Chapitre 6. L’avenir du « modèle canadien »
p. 243-260
Extrait
1Le résultat du processus de fédéralisation est simple : la compétence constitutionnelle partagée qu’est l’immigration, longtemps seulement divisée sur papier, est maintenant incarnée. En centrant l’analyse du fédéralisme sur les processus de changement – plutôt que sur la description et l’évaluation des conséquences du changement –, il est devenu clair que la transformation décrite dans cet ouvrage est un processus d’évolution institutionnelle graduelle. Le caractère discret de ce changement – qui s’est déroulé sur une période de vingt ans et résulte de la combinaison de relations bilatérales et multilatérales entre gouvernements – a été tel que ce n’est qu’en fin de processus que les acteurs ont véritablement été capables d’en mesurer l’ampleur. Une transformation fondamentale s’est opérée au sein du « modèle canadien » d’immigration et d’intégration, sans pour autant que les acteurs aient explicitement visé cette évolution.
2Le processus de fédéralisation ne peut se comprend
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017