Version classiqueVersion mobile

La fédéralisation de l'immigration au Canada

 | 
Mireille Paquet

Chapitre 3. L’Ontario et la Colombie-Britannique : expansion et contraction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Ontario et la Colombie-Britannique ont utilisé, depuis les années 1990, un mode d’intervention réactif en matière d’immigration et d’intégration. Les deux provinces effectuent des activités limitées et ciblées en matière d’immigration tout en mettant en œuvre une intervention dualiste en matière d’intégration. D’un côté, elles disposent de programmes généraux d’intégration visant à répondre aux besoins de la population immigrante non qualifiée et de l’autre, elles créent toute une série de programmes visant l’intégration économique des nouveaux arrivants hautement qualifiés. Ce chapitre montre qu’en plus d’être une réponse aux réalités de terrain de l’immigration dans ces deux provinces, ces caractéristiques sont aussi en partie le résultat de l’activité du mécanisme de construction provinciale centrée sur l’immigration.

Alors que le processus de fédéralisation est déjà entamé, à la suite des interactions du Québec et du Manitoba depuis les années 1990, l’activation du mécanisme de...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search