Introduction
p. 13-16
Extrait
1Le Canada se nourrit d’immigrants. Depuis l’installation des premiers colons, l’immigration internationale n’a cessé de prendre de l’ampleur au pays, jusqu’à devenir la source première de croissance de la population. Lorsqu’on le compare à ses voisins du Sud ou aux pays européens, le Canada projette une image positive en matière de relations interculturelles, et peu de discours remettent en question la contribution de l’immigration à la société et à l’économie. Le succès du pays dans ce domaine n’est pas tant le fait de prédispositions particulières de la population canadienne, mais plutôt la cause de l’action de l’État qui a mis en place, à partir des années 1960, un régime de politiques publiques d’immigration et d’intégration. Ce « modèle canadien » se distingue, à l’échelle internationale, par le rôle prépondérant du gouvernement dans la gestion de l’immigration, des politiques de sélection libérales fondées sur des critères économiques, une politique officielle de multic
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017