Version classiqueVersion mobile

La contre-culture au Québec

 | 
Frédéric Rondeau
, 
Karim Larose

Chronologie indicative

Karim Larose, Marie-Thérèse Lefebvre et Frédéric Rondeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1964

Groupe Nouvel Âge, regroupement artistique fondé à l’initiative de Serge Lemoyne.
Fusion des arts, regroupement artistique composé de Richard Lacroix, François Soucy, François-Michel Rousseau, Yves Robillard et Henry Saxe. Fusion des arts croyait au décloisonnement des disciplines artistiques et travaillait à la socialisation de l’art. Groupe Image et Verbe, composé de François Piazza, Irène Chiasson et Raymond Charland.
La semaine « A ». En avril, une semaine d’activités artistiques organisée au Centre social de l’Université de Montréal. À l’initiative de Serge Lemoyne et du groupe Nouvel Âge.

1965

Claude Péloquin, Manifeste subsiste.
Spectacle de l’Horloge du Nouvel Âge, avec Pierre Cornellier, Jean Sauvageau, Philippe Gingras (Baron Philippe), Serge Lemoyne et Claude Péloq...

Auteurs

Enseigne la poésie québécoise au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Outre des articles sur la poésie moderne, il a publié Interventions critiques (2008), une édition annotée des essais et archives inédites de Gilles Hénault et une édition des essais du romancier André Langevin (2014). Sur la question des rapports entre langue, culture, politique et poésie, il a également fait paraître La langue de papier. Spéculations linguistiques au Québec (1957-1977) (2004). Il est directeur du Centre d’archives Gaston-Miron, qui accueille, au CRILCQ site UdeM, une collection numérisée de plusieurs milliers de documents radiophoniques et télévisuels sur la littérature québécoise et l’histoire socioculturelle du Québec.

Musicologue, est professeure émérite de la Faculté de musique de l’Université de Montréal où elle a occupé les postes de vice-doyenne aux études supérieures et de doyenne par intérim. Elle a été professeure à cette même faculté et responsable des recherches en musique canadienne de 1980 à 2010. Au cours de sa carrière, elle a publié de nombreux livres sur la création musicale au Québec.

Enseigne au Départment de Modern Languages and Classics de l’Université du Maine (États-Unis) où il est aussi membre du Canadian-American Center. Ses recherches portent sur la littérature québécoise des années 1960 et 1970, plus particulièrement sur la poésie, les revues et les avant-gardes.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search