Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La contre-culture au Québec

 | 
Frédéric Rondeau
, 
Karim Larose

Réseaux et militantismes sociaux

Chapitre 13. Mainmise : un almanach du village global

Jean-Philippe Warren

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Se distinguant tant par la qualité des textes publiés que par son rayonnement au Québec et au-delà (notamment en France), Mainmise (1970-1978) a représenté un lieu important de définition pour la jeunesse contre-culturelle.

À l’automne 1970, affirmait Paul Chamberland, paraissait le premier numéro de la revue Mainmise, qui fut, pendant huit ans, non seulement le principal véhicule de diffusion du mouvement contre-culturel (alternatif) québécois mais l’un des lieux où il prit sa consistance et sa physionomie. L’ensemble des numéros de cette revue forme certainement le dossier de première main pour connaître le déploiement et l’histoire de la contre-culture au Québec1.

Or, curieusement, on cherche encore sur cette publication des analyses historiques, sociologiques ou littéraires qui égalent en richesse celles des travaux savants consacrés à d’autres revues québécoises, guère plus influentes ou emblématiques2. Une telle étude s’avère pourtant particulièrement révélatrice des changements...

Auteur

Professeur titulaire de sociologie à l’Université Concordia. Son dernier ouvrage, Honoré Beaugrand. La plume et l’épée, a reçu le prix du Gouverneur général 2015. Il vient de faire paraître, en collaboration avec Andrée Fortin, Pratiques et discours de la contre-culture (2015).

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter