Version classiqueVersion mobile

La contre-culture au Québec

 | 
Frédéric Rondeau
, 
Karim Larose

Imaginaires visuels

Chapitre 12. Le livre de poésie : effractions typographiques chez Denis Vanier

Sébastien Dulude

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est dans cette interaction entre origine physique d’une écriture et ses conséquences d’agression que le créateur assume son rôle dans le quotidien, dans le parti sous-prolétaire.
Denis Vanier et Josée Yvon, « L’écriture », Dérives, n° 1, 1975

Maints textes de poésie associés à la contre-culture québécoise sont aujourd’hui difficiles d’accès en raison de la rareté des éditions originales, surtout lorsqu’il est question du catalogue d’éditeurs tels L’Aurore, L’Estérel, Cul Q, Les Herbes rouges et de périodiques comme Hobo-Québec et Dérives1, devenus des pièces bibliophiliques de choix. Bien que des rééditions existent parfois, dans la vaste majorité des cas, celles-ci en ont abandonné l’iconographie et/ou modifié considérablement la typographie originale. Or, il m’apparaît évident que la typographie et l’iconographie caractéristiques de ces recueils jouent un rôle clé dans l’élaboration d’une poétique du livre contre-culturel de poésie, dont je propose d’observer ici certaines tendanc...

Auteur

Détient un doctorat en lettres de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Historien du livre et des arts graphiques, il s’intéresse à la typographie et à la matérialité du texte poétique. Il a notamment publié à ce sujet l’ouvrage Esthétique de la typographie (2013), à propos de l’œuvre du poète, éditeur et typographe québécois Roland Giguère. Ses recherches portent sur la performativité des écritures processuelles dans un corpus d’œuvres manuscrites, tapuscrites et numériques.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search