Version classiqueVersion mobile

La contre-culture au Québec

 | 
Frédéric Rondeau
, 
Karim Larose

Imaginaires visuels

Chapitre 11. Mainmise, Québec-Presse et les revues de bande dessinée

Camille St-Cerny-Gosselin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Camille St-Cerny-Gosselin

Venus d’horizons très divers, professeurs, sociologues, peintres, écrivains, dessinateurs, critiques, bédéistes et performeurs se retrouvent au sein de l’aventure de la contre-culture. Cette pratique éclectique marquée par l’interdisciplinarité a permis l’exploration de nouveaux médiums et de nouvelles approches.

Autour de 1970, les acteurs de la contre-culture ont cherché à concevoir des lieux de diffusion originaux afin « d’éviter la récupération et la banalisation de leur production1 ». Une forte volonté les habite, celle de « créer un réseau d’informations parallèle, un autre mode de circulation2 » des idées. C’est ce réseau alternatif de communication que nous voulons explorer à travers certaines de ses images et de ses illustrations. Alors que l’établissement de publications innovantes fait écho à la redéfinition du monde médiatique, les artistes de l’époque se retrouvent devant de nouvelles problématiques esthétiques et sociales. D’autre part, le phéno...

Auteur

Étudiante à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Son mémoire porte sur les bandes dessinées de Pierre Dupras publiées dans l’hebdomadaire Québec-Presse entre 1969 et 1974. Elle s’intéresse à la contre-culture au Québec et à la théorie de la bande dessinée. Elle est récipiendaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search