Version classiqueVersion mobile

Profession sociologue

 | 
Marcel Fournier

Conclusion

Texte intégral

1Émile Durkheim et Marcel Mauss partageaient une même conviction : la sociologie ne vaut pas une heure de peine si elle n’a pas d’utilité pratique. Éduquer l’ensemble des citoyens, telle était, selon eux, la mission de la sociologie. Mais, contrairement à son oncle, qui se méfiait de toute forme de militantisme partisan, Marcel Mauss n’a pas hésité à s’engager activement en politique et dans le mouvement coopératif. « Tu perds ton temps », lui répétait Émile.

2Rendre public, intervenir dans l’espace public : en raison même de son objet d’étude, le spécialiste qu’est le sociologue ne peut pas rester cloîtré dans sa tour d’ivoire, sourd aux bruits de la rue. Ses formes d’intervention publique sont diverses : le militantisme, l’animation, l’expertise, l’action intellectuelle. Dans l’un ou l’autre des cas, il est question d’idées et d’idéaux, mais les modalités d’intervention sont différentes.

3Le militant est celui qui, au nom d’une idéologie, est membre d’un parti ou se fait le défenseur d’une cause. Son travail est l’organisation et la propagande. Pour l’animateur, qu’il travaille dans un organisme gouvernemental ou dans un groupe communautaire et quelle que soit la méthode d’intervention (psychosociologique, etc.) qu’il privilégie, l’objectif est de faire prendre conscience et d’amener les individus et les groupes à se prendre en main. Quant à l’expert, sollicité par les ministères et les entreprises privées, il répond à des demandes, établit des diagnostics, propose des solutions pratiques et collabore à l’élaboration et à la mise en place de programmes et de politiques. Même s’il préfère jouer l’éminence grise, il est souvent appelé à faire connaître publiquement les résultats de ses travaux. Objectivité et pragmatisme sont ses atouts. Sa finalité est d’accroître la rationalité dans l’organisation de la société. Critique, parfois impertinent, l’intellectuel nous invite à l’indignation ; il intervient, comme le disait Sartre, en dehors de ses champs de compétence sur les grandes questions sociales et politiques et au nom de valeurs universelles : justice, droits de l’homme, égalité homme/femme. « Ma vision n’est pas neutre. Je suis un sociologue engagé », reconnaît Guy Rocher.

4Rationalité, critique, prise de conscience : voilà les mots clés qui expriment l’articulation, jamais facile, entre la pratique professionnelle et l’engagement. Tantôt « instrumentale » tantôt « réflexive », la sociologie demeure affaire à la fois de savoir professionnel, de critique et d’engagement. Sa pertinence sociale se définit par sa capacité à rendre des services pratiques, à rejoindre les publics et les milieux les plus diversifiés et à nourrir les débats. La sociologie se donne ainsi les moyens, pour reprendre l’expression de Michael Burawoy, président de l’Association internationale de sociologie, d’être vraiment « publique ».

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search