Version classiqueVersion mobile

La contre-culture au Québec

 | 
Frédéric Rondeau
, 
Karim Larose

Configurations littéraires : expérimentation, création et utopie

Chapitre 9. La contre-culture et le théâtre francophone

Jean-Marc Larrue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lors d’une des dernières conférences de presse qu’il donnait à titre de premier ministre du Québec le 5 septembre 2012, Jean Charest reconnaissait candidement que ni son gouvernement ni lui n’avaient prévu l’ampleur de la mobilisation étudiante qui a perturbé tout le Québec pendant le « Printemps érable » et qui a joué dans sa défaite aux élections générales du 4 septembre. Et aux journalistes qui insistaient sur les causes de cette myopie, Jean Charest rétorqua simplement : « Et vous, l’aviez-vous prévu ? » Peu d’observateurs, en effet, avaient anticipé la vigueur de la réaction étudiante au projet gouvernemental de hausse des droits de scolarité universitaire, à commencer par les leaders étudiants eux-mêmes qui, portés par leur succès, n’ont pas hésité à faire des parallèles entre leur mouvement de contestation et celui de Mai 1968. Ils n’avaient pas tort. D’un point de vue strictement quantitatif, le « Printemps érable » surpasse les effets de 68 – au Québec, du moins – par le no...

Auteur

Professeur agrégé d’histoire et de théorie du théâtre au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et a été codirecteur du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) de 2005 à 2011. Ses principaux travaux portent sur le théâtre au Québec, de la modernité à la période actuelle. Il a écrit plus d’une dizaine d’ouvrages sur le sujet dont Les Archives de la mise en scène – Hypermédialités du théâtre (2014, codirection avec Giusy Pisano) et Théâtre et intermédialité (2015).

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search