Version classiqueVersion mobile

La contre-culture au Québec

 | 
Frédéric Rondeau
, 
Karim Larose

Configurations littéraires : expérimentation, création et utopie

Chapitre 6. Ne plus appartenir au présent : la contre-culture littéraire

Frédéric Rondeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Voilà où nous en sommes en ce temps qui voit venir le spectre d’un autre temps1.
Pierre Vadeboncoeur

[T]oute époque […] « a ses déshérités, tels que ce qui était ne leur appartient plus, et pas encore ce qui s’approche2 ».
Rainer Maria Rilke

L’ouvrage du philosophe Roberto Esposito, Communitas, paru en 2000, débute ainsi :

Rien ne semble plus à l’ordre du jour qu’une pensée de la communauté. Rien n’est plus exigé, réclamé, annoncé par une conjoncture qui allie, au sein d’une seule et même époque, la faillite de tous les communismes à la misère des nouveaux individualismes. Rien, pourtant, n’est moins imminent. Rien n’est à ce point éloigné, reporté, renvoyé à un temps encore à venir, à un horizon lointain et indéchiffrable3.

Cette difficulté de proposer une conception nouvelle de la communauté n’est pas étrangère au sentiment douloureux que le champ des possibles semble plus restreint qu’auparavant, que l’on assiste à une « déshumanisation politique4 » ou à une « fin du social5 ».

L’impres...

Auteur

Enseigne au Départment de Modern Languages and Classics de l’Université du Maine (États-Unis) où il est aussi membre du Canadian-American Center. Ses recherches portent sur la littérature québécoise des années 1960 et 1970, plus particulièrement sur la poésie, les revues et les avant-gardes.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search